Projet Associatif 2017-2020

Le projet associatif sera réactualisé sur le 1er semestre 2021

LE MOT DU PRESIDENT

L’Association Sportive Universitaire Lyonnaise est née en 1935.

Le club omnisports lyonnais connait alors ses heures de gloire sur le plan sportif, où de nombreux titres nationaux et internationaux sont remportés en athlétisme, rugby, volley, handball et ski nautique.

La section athlétisme  formera une quinzaine d’internationaux séniors dont 5 ont participé aux Jeux Olympiques. En particulier, Annette Sergent, formée au club, sélectionnée aux J.O  en 84, 88, et 92 et championne du monde de cross en 87 et 89.

A la fin des années 1980, face aux difficultés financières rencontrées par certaines disciplines de haut niveau, les sections se transforment en associations et deviennent autonomes juridiquement, et, l’ASUL devient alors en 1990 une fédération d’association.

C’est lors de ces difficultés que la section athlétisme se rapproche de l’EMS Bron et de la ville de Bron, pour créer une nouvelle association, l’ASU Bron le 1er septembre 1989.

La synergie du club universitaire de Lyon et du club formateur de Bron vont faire de l’ASUBron un des très grands clubs de la région. La politique de formation de jeunes et d’accueil d’étudiants permet au club de se maintenir à haut niveau et de multiplier les titres et podiums nationaux et internationaux (victoire lors de la coupe d’Europe féminine des clubs champions nationaux de 10km en 1996)

L’ASU Bron crée, au début des années 2000, une première entente avec l’ASPTT Lyon : l’Entente ASPTT Lyon ASU Bron Grand Lyon. Bien que réussite sur le plan sportif, cette entente s’arrête en septembre 2007 avec le départ de l’ASPTT qui rejoint le LOU athlétisme pour créer Lyon Athlétisme.

Le club reprend la dénomination ASUL Bron pour marquer son appartenance à l’ASUL Fédérale en 2008.

L’ASUL Bron rejoint l’Entente Sud Lyonnais (Pierre Bénite, Grigny, Francheville et Ternay) avec qui elle partage les mêmes valeurs de formation et de participation aux compétitions par équipe, vecteurs de la performance individuelle, au 1er septembre 2008.

Progressivement, l’Entente Sud Lyonnais se développe pour dépasser les 1000 licenciés avec l’arrivée d’une nouvelle section locale, Vienne-Saint Romain en Gal au 1er janvier 2017.

Les structures sportives étant en place, l’ASUL Bron doit maintenant préparer l’avenir en pérennisant son organisation et en diversifiant ses ressources financières. C’est dans ce cadre qu’il cherche à fidéliser les compétences de jeunes entraineurs en les accompagnant dans leurs formations professionnalisantes, Ce qui nous permettra, grâce au développement de nos ressources financières d’aller vers une professionnalisation  progressive de notre encadrement technique.

Sylvain Meyer

Téléchargez l'ensemble du projet associatif de l'ASUL Bron

Dimanche 3 MARS 2024 : 10KM DE BRON
JUIN 2024 : BRONDIMARCHE NORDIQUE (DATE A DEFINIR)