www.athle.fr
Accueil
asul bron athlétisme, section locale de l'entente sud lyonnais
(Auto)portraits
Mis à jour le 23/05/2021


 
Lalye Allaman

"J’ai 20 ans et je suis étudiante en licence 3 d’économie gestion dans le but d’intégrer une école de commerce en Master. J’aimerais me spécialiser dans le conseil en transformation digitale afin d’aider les entreprises à s’implanter en ligne et à mieux gérer leurs données.
Depuis toute petite, le sport a fait partie de ma vie, j’ai eu la chance de pouvoir tester et changer de sport très souvent durant mon enfance. Cela fait maintenant 6 ans que je pratique l’athlé dont les 5 premières années en compétitions. Je suis spécialisée dans le demi-fond plus particulièrement le Cross-country pour la saison hiver et le 3 000 mètres pour la saison été. J’ai participé à 2 championnats de France de Cross-country, lors d’une compétition interclubs, j’ai réussi à battre le record départemental cadette et junior femme au 3 000 mètres marche du 05 (Hautes-Alpes).
Cette année, j’ai préféré arrêter la pratique en compétition pour pouvoir me concentrer sur mes études et mes concours d’entrée aux écoles de commerce. En parallèle de mes entraînements d’athlétisme je pratique le CrossFit en amateur. J’ai choisi de m'investir auprès de l’ASUL Bron car je pense qu’il est important de transmettre les bons gestes pour pouvoir prendre du plaisir pendant la pratique sportive. Je me plais beaucoup aussi à transmettre ma passion aux plus jeunes, mais aussi aux adultes souhaitant découvrir ce sport. En effet, je suis entraîneur au sein du club ESL – ASUL Bron depuis septembre 2019, j’ai passé ma première année auprès de l’équipe d’encadrement des éveils poussins. Les entrainements sont ludiques pour aider les enfants à assimiler les bases de la motricité et de la foulée athlétique, on les forme sur les différentes disciplines de l’athlétisme (course, sauts, lancers). Je les accompagnais et encadrais lors des compétitions en leur proposant un échauffement avant le départ et en les accompagnant lors de la course. Depuis la rentrée 2020, j’encadre le groupe parents loisir du samedi matin en leur proposant du renforcement musculaire combiné à des entraînements de course pour apprendre à adapter sa course selon la discipline (course longue, courte, de route, etc."




Anais Dehurtevent - 19 ans

"Je suis actuellement en 2ème année de STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Je suis en spécialité athlétisme. Je pratique l’équitation depuis l’âge de 6 ans et j’ai commencé la compétition en saut d’obstacles à l’âge de 8 ans. Je pratique la compétition très régulièrement, j’ai été Championne régionale à Mâcon en 2018 et j’ai également participer aux Championnats de France. A côté, je pratique également la course à pied depuis mes 15 ans. Je pratique surtout pour le plaisir mais il m’arrive de participer à quelques compétitions sur 5km – 10km – 15km. J’ai commencé depuis peu le cyclisme sur route, une discipline qui me permet de renforcer d’avantage mon cardio et à me dépenser d’autant plus. Depuis le 1er confinement je découvre aussi le fitness et la musculation qui sont devenus essentiels dans mon quotidien. Finalement je pratique au total environ 10h de sports par semaine. C’est un réel mode de vie pour moi. Je ne pourrais pas m’en passer. Depuis octobre 2020, le Club de l’ASUL BRON m’a accueilli, dans le cadre de mes études, pour entrainer les enfants de 6 à 15 ans. Je découvre ainsi un peu plus l’athlétisme et toutes ses disciplines. Cela permet également de me former à entrainer en préparant des séances, en gérant les différents groupes, en créant des ateliers, en observant les athlètes. J’entraine à l’ASUL BRON tout d’abord parce que le club m’a été recommandé par une athlète que je connais bien. Puis en arrivant j’ai tout de suite apprécié l’ambiance du club et les entraineurs déjà présents, ainsi que l’organisation générale. De plus le club est très actif et bien connu dans l’agglomération lyonnaise. Cela est pour moi une bonne opportunité pour encadrer les enfants et me performer dans l’entrainement. " 
 

Jean-Charles Lachkar - 64 ans

"J'ai bientôt 65 ans. Dans ma jeunesse j'ai  pratiqué le foot amateur dans un club au niveau régional. Tout en pratiquant, j'ai pu commencer à entraîner une équipe de foot féminin, au tout début de son développement en France (années 1970). J'ai très rapidement apprécié ce rôle de transmission et de convivialité pour arrêter de jouer et y consacrer mes  temps de loisirs (entraînements 3 fois par semaine en soirée et matchs les week-end).

Après 10 ans de bons et loyaux services, j'ai passé le flambeau pour me consacrer à ma vie plus personnelle, J'en ai profité pour créer un club de foot-loisir (25 joueurs) dans mon entreprise.

Il y a 10 ans,j'ai passé le flambeau compte tenu du poids de l'âge, de ma vie familiale : 3 enfants et d'une vie professionnelle très prenante.
J'ai pratiqué également des footings pour décompresser et essayer de garder la forme.

Il y a 5 ans, au moment de mon départ en retraite, j'ai cherché une activité conviviale qui me ferait bouger physiquement. Coup de chance, l'ASUL Bron venait de créer la section sport santé avec la marche nordique. La séance d'essai m'a convaincu. Je l'ai pratiqué pendant 4 ans, en tant qu'adhérent, ce qui m'a permis de me perfectionner et d'acquérir la technique. Suite au départ de l'un des entraineurs, j'ai proposé à David de l'aider à encadrer les séances lorsqu'il en aurait besoin. Mon expérience d'ex-entraîneur de foot m'a beaucoup servi !
Suite aux contraintes COVID 19, le club m'a proposé de devenir entraîneur officiel, fonction que j'ai acceptée avec joie.
Je prends beaucoup de plaisir à à animer, dialoguer, encourager et créer du lien entre les adhérents."
 
David Lemoine - 38 ans

"J'ai joué au foot de 5 à 26 ans en club. J'ai intégré le club dans le groupe de François Najar en septembre 2008. Je suis coureur de fond notamment sur cross, 10KM, semi marathon et marathon. Ma préférence se porte sur le marathon notamment. Je prends beaucoup de plaisir à préparer ce type d'épreuves. J'ai effectué 5 marathons (Milan, Paris, Turin, Lyon et Annecy). J'ai un peu levé le pied depuis mon nouveau travail et l'arrivée de mes deux enfants. Je vais me remettre sérieusement à l'entraînement en 2021 pour préparer un marathon à l'automne si les conditions sanitaires le permettent.

En septembre 2016, j'ai décidé de me réorienter professionnellement en passant un BP JEPS APT. Mon lieu de stage était  l'ASUL BRON ATHLETISME et l'ASUL "générale" pour les stages multisports. Suite cette année de formation, j'ai obtenu le diplôme et  j'ai été embauché à temps partiel puis à temps plein dans le cadre d'un emploi CNDS de 4 ans.
Mes tâches principales sont l'école d'athlétisme (entraînements, compétitions, stages, communication, organisation générale des toutes ces catégories ...) , le développement de la section sport santé (marche nordique, accompagnement running, création de l'évènement BRONDIMARCHE en 2019, partenariats divers....).
J'interviens aussi pour la mise en place de partenariats ou de passerelle (stage athlétisme pour l'ASUL VACANCES) avec l'ASUL, l'offre périscolaire Athlé avec la mairie de Bron.

En parallèle de mon emploi, j'ai passé et obtenu le DUGOS (Diplôme Universitaire des Organisations Sportives) en 2019. J'ai passé également les formations fédérales Monitorat Marche Nordique et entraîneur 1ER degré -12/-16 ans."


 
Grace Matamba - 24 ans

"Grace est en stage au sein de notre club pour un CQP ALS (Animation Loisir Sportif). A partir de septembre 2020, Grace va enchainer sur un BP JEPS APT (Activités Physiques pour Tous).

Grace est une sprinteuse de bon niveau dans le groupe de Franck Matamba et pratique l'athlétisme depuis toute jeune. Elle pratique également la perche de temps en temps.

Grace intervient sur 2 créneaux de marche nordique par semaine ainsi que sur l'école d'athlétisme." 
 
Aicha Matehero - 23 ans

"J'ai commencé l'athlétisme tard vers l'âge de 14 ans. Je me suis spécialisée dans le sprint, j'ai commencé par du sprint long 400m ensuite 200m et 100m et j'ai également fait un peu de longueur et 60m en compétition.
J'ai obtenu ma licence STAPS management du sport en 2020.
Lors de mon cursus scolaire j'ai effectué 2 stages d'entraînements au sein de l'Asul Bron Athlétisme. Pourquoi l'Asul Bron Athlétisme ? tout simplement parce que j'étais athlète du club. 
À l'issue de mon dernier stage dans le club, j'ai décidé d'effectuer un service civique au sein du club. Ce qui m'amène à entraîner des enfants 4 fois par semaine et des adultes 4 fois par semaine à la marche Nordique."

 
Cathy Perret

"Pratique du basket jusqu'à l'âge adulte ainsi que beaucoup de ski. J'ai encadré pas mal de séjours de ski pour le groupe compétition de mon club le CSL.
Avec les contraintes d'horaires de mon travail, en 12 heures et travail de nuit, je me tourne plutôt vers le running.
J'ai trouvé un groupe super à l'Asul Bron avec l'entraîneur Gros minet. Groupe soit disant "de loisirs" mais nous participons à de nombreuses courses hors stade toujours dans la bonne ambiance.
Ayant l'âme d'une bénévole j ai proposé mon aide pour le groupe éveil du mercredi.
Ah oui mon métier! auxiliaire de puériculture au centre des brûlés de Lyon.
J' ai aussi un Brevet Fédéral (BF) ski et marche nordique avec l'UFOLEP.
CONTACT

Permanences:
David et Bernard vous accueillent les
- Mardi :     18h-19h30
- Mercredi : 14h00-16h00
au
Stade Pierre Duboeuf
4 rue Jean Bouin
69500 Bron

Tel: 07.69.71.43.97

Mel:
- info, inscriptions: asulbron@gmail.com
- problème sur site Web: info.asubron@free.fr

PARTENAIRES